Xingyiquan : San Ti Shi / Statique Training
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San Ti Shi (posture des trois corps) San Ti Shi est une méthode statique dans laquelle on doit rester relativement immobile en tenant la posture du poing Pi Quan.
San Ti Shi est également connu sous le nom de posture du piquet à trois pouvoirs.
Lorsque l'on pratique San Ti Shi, on ressent profondément l'intérieur du corps afin de cultiver une conscience intérieure de l'esprit et du corps, et d'acquérir une compréhension des mouvements internes subtils et des transformations qui se déroulent à l'intérieur de l'organisme.
Ce processus a pour effet de développer la stabilité intérieure, la puissance, l'agilité et l'unification du corps, de l'âme et de l'esprit.
Selon la tradition orale du Xing Yi, les élèves étaient censés se tenir debout en San Ti Shi pendant trois ans avant d'apprendre les autres techniques de boxe.
C’est la posture que Guo Yusheng appelle la « posture à trois substances ».
Dans le Xing Yi Quan, trois éléments clés doivent être cultivés et intégrés simultanément : l'esprit, le Qi et la forme.
Sans le Qi, la forme est vide ; sans la forme, le Qi ne peut être utilisé.
Le Qi et la forme sont la racine.
Sans l'Esprit, le Qi et la forme ne sont pas guidés et les formes ne peuvent être transcendées.
En entraînant le Xing (la forme), on devient ferme ; en entraînant le Jing (l'essence), on atteint la plénitude.
La boxe du Xing Yi Quan se concentre sur la culture simultanée de l'intérieur et de l'extérieur, et sur l'intégration du Qi, des formes du corps et de l'esprit.
Les résultats apparemment magiques du Xing Yi Quan en ce qui concerne les techniques martiales et la force interne dans la vie ne peuvent être réalisés que lorsque ces éléments sont combinés.
Le San Ti Shi est l'une des méthodes les plus importantes pour entraîner les différents aspects du Qi, de la Forme, du Jin et du Shen.
La plénitude de la zone du Dantian permet aux techniques martiales d'être efficaces.
La Tradition explique ensuite comment créer la plénitude du Dantian : Premièrement, il faut accumuler le Qi. Deuxièmement, il faut faire circuler le Qi. L'accumulation du Qi est exactement ce qui est mentionné dans les huit nécessités, à savoir les méthodes consistant à toucher le toit avec la langue, à frapper les dents, à soulever le périnée et à intégrer trois parties centrales.
Il est également nécessaire que le Qi circule à travers le diaphragme et les cinq parties centrales.
Les couches du cœur, du foie, de la rate, des poumons et des reins sont évacuées une à une, sans aucun blocage.
C'est ce que l'on entend par "les cinq éléments doivent être lisses".
Si le Qi circule ainsi pendant longtemps, il peut être complet et se rassembler dans la zone du Dantian.
Si le Qi n'est pas fluide, il n'est pas possible de développer des compétences uniques. Il est donc nécessaire de guider l'énergie accumulée dans la zone du Dantian pour qu'elle s'écoule du dos vers la cage thoracique afin de remplir la cavité abdominale et les organes internes, puis de se rassembler dans les deux régions hypocondriaques et, enfin, de jaillir dans le vertex.
L'une des principales façons de cultiver le Dantian et le Qi est la pratique du San Ti Shi.
Le mot Shi dans San Ti Shi
Shi signifie posture ou schéma. Il est plus utile de considérer le San Ti Shi comme un modèle d'alignements corporels interconnectés et en interaction que de considérer la position du San Ti Shi comme une simple posture extérieure maintenue pendant un certain temps.Le "schéma", dans le contexte du Xing Yi Quan, comprend un entrelacement des alignements externes du corps, des alignements internes des organes, de l'intention, du Qi, du Jin et de l'esprit.
Une fois que le schéma corporel est compris, il peut être suivi sans effort conscient.
Le maintien d'une posture fixe renforce la force et développe la puissance unifiée de l'ensemble du corps. Il permet également d'apprendre à embrasser le calme intérieur et à ressentir l'éveil du mouvement en même temps que le calme.
En général, les professeurs de Xing Yi conseillent aux étudiants de rester debout en San Ti Shi pendant 10mn pour arriver parfois à faire des séances de 60 minutes.
Cela permet au corps de se détendre et à l'esprit-cœur de percevoir l'intérieur.
Une fois que vous pouvez tenir San Ti Shi pendant un certain temps sans inconfort, vous pouvez vous engager dans ce qui se passe à l'intérieur.
Un cours est disponible pour la posture Santi, cela ne sera pas enseigné cette année dans les cours de Xinyiquan.
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San Ti Shi (three-body posture) San Ti Shi is a static method in which you must remain relatively still while holding the Pi Quan fist posture.
San Ti Shi is also known as the three-power posture.
When practising San Ti Shi, one feels deeply inside the body in order to cultivate an inner awareness of mind and body, and gain an understanding of the subtle internal movements and transformations taking place within the organism.
The result is inner stability, power, agility and unification of body, mind and spirit.
According to the oral tradition of Xing Yi, students were expected to stand in San Ti Shi for three years before learning other boxing techniques.
This is the posture Guo Yusheng calls the "three-substance posture".
In Xing Yi Quan, three key elements must be cultivated and integrated simultaneously: mind, Qi and form.
Without Qi, form is empty; without form, Qi cannot be used.
Qi and form are the root.
Without Spirit, Qi and form are unguided, and forms cannot be transcended.
By training Xing (form), we become firm; by training Jing (essence), we achieve wholeness.
Xing Yi Quan boxing focuses on the simultaneous cultivation of inside and outside, and the integration of Qi, body forms and mind.
The seemingly magical results of Xing Yi Quan in terms of martial techniques and internal strength in life can only be achieved when these elements are combined.
San Ti Shi is one of the most important methods of training the various aspects of Qi, Form, Jin and Shen.
The fullness of the Dantian zone enables martial techniques to be effective.
Tradition goes on to explain how to create the fullness of the Dantian: First, Qi must be accumulated. Secondly, Qi must be circulated. Accumulating Qi is exactly what is mentioned in the Eight Necessities, namely the methods of touching the roof with the tongue, knocking the teeth, lifting the perineum and integrating three central parts.
It is also necessary for Qi to flow through the diaphragm and the five central parts.
The layers of the heart, liver, spleen, lungs and kidneys are evacuated one by one, without any blockage.
This is what is meant by "the five elements must be smooth".
If Qi circulates in this way for a long time, it can become complete and gather in the Dantian area.
If Qi is not fluid, it is not possible to develop unique skills. It is therefore necessary to guide the energy accumulated in the Dantian area so that it flows from the back to the ribcage to fill the abdominal cavity and internal organs, then to gather in the two hypochondriac regions and, finally, to gush into the vertex.
One of the principal ways of cultivating Dantian and Qi is through the practice of San Ti Shi.
The word Shi in San Ti Shi
Shi means posture or pattern. It's more useful to think of San Ti Shi as a pattern of interconnected, interacting body alignments than to think of the San Ti Shi position as simply an outward posture held for a period of time.The "pattern", in the context of Xing Yi Quan, comprises an interweaving of the body's external alignments, the internal alignments of organs, intention, Qi, Jin and spirit.
Once the body pattern is understood, it can be followed without conscious effort.
Maintaining a fixed posture builds strength and develops the unified power of the whole body. It also enables us to learn to embrace inner calm and feel the awakening of movement along with calm.
In general, Xing Yi teachers advise students to stand in San Ti Shi for 10 minutes, sometimes achieving 60-minute sessions.
This allows the body to relax and the mind-heart to perceive the interior.
Once you can hold San Ti Shi for a while without discomfort, you can engage with what's going on inside.
A course is available for Santi posture, which will not be taught in this year's Xinyiquan courses.
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