Ba Men Da Xuan

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Search

    Zihua Zi : Retour au Dao par la Pacification du Cœur

    Clasiques / Classics
    1
    1
    36
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Le Professeur
      Le Professeur last edited by

      Depuis les premiers âges où l’homme leva les yeux vers le Ciel clair pour y chercher son origine, de nombreux traités ont tenté de décrire le chemin intérieur :

      comment pacifier le cœur, comment reconnaître la clarté native,
      comment retrouver la voie sans détour du Dao.

      Au fil des siècles, les écoles se multiplièrent :
      les maîtres de la Haute Pureté contemplèrent les constellations pour lire les signes ;
      les adeptes du Lingbao ordonnèrent rites et souffles ;
      les alchimistes transmirent les secrets du Feu et de l’Eau ;
      les ermites du Zhongnan enseignèrent le silence profond,
      et les lignées plus discrètes conservèrent ces enseignements dans le murmure des montagnes.

      Mais malgré la diversité des méthodes et des écritures,
      un fil d’or traverse toutes les générations :
      la compréhension que le cœur humain est le pivot du Dao.
      Quand le cœur est clair, tout devient clair ;
      quand il est troublé, même la lumière du Ciel se voile.

      Le Registre du Retour au Dao par la Pacification du Cœur —
      se situe dans cette continuité, et pourtant il s’en distingue par son style simple, direct, presque dépouillé.

      Il ne cherche ni à étonner, ni à voiler son enseignement sous des images hermétiques.

      Il condense, en vingt-deux sections brèves, une sagesse issue d’une longue maturation :

      celle des maîtres qui comprirent que le calme véritable ne naît ni de la contrainte, ni de l’effort, mais d’un retour doux et répété vers la nature propre du cœur.

      Certains passages rappellent la pureté du Qingjing Jing,
      d’autres évoquent la densité brève du Yinfu Jing ou la limpidité du Neiye.

      On y retrouve la pédagogie des anciens maîtres de montagne,
      qui enseignaient sans discours, par métaphores simples :
      l’eau claire reflétant la lune,
      le vent qui s’apaise,
      la montagne immobile qui ne lutte contre rien.

      Pourtant, le texte n’est pas une compilation d’échos anciens, il est un texte original et unique qui precede la dynastie Tang.

      Il constitue un miroir fidèle de notre propre Tradition :
      une tradition où l’on ne sépare jamais le souffle du cœur, le cœur de l’intention, l’intention du Dao.

      L’originalité de ce traité tient à trois aspects :

      1. Une anthropologie du cœur :

      Le texte décrit avec précision comment l’émotion naît, s’alimente, se dissout ;
      comment le souffle et l’intention gouvernent les états internes ;
      comment l’observation seule suffit à clarifier ce qui semblait obscur.

      1. Une pédagogie graduée :

      De la simple observation du souffle à la vision du Dao dans la clarté ordinaire,
      chaque section s’appuie sur la précédente et mène à la suivante,
      comme les degrés d’un escalier intérieur.

      1. Une vision non-duelle :

      Le traité insiste sur le fait que le Dao n’est jamais loin,
      qu’aucun pas n’est nécessaire,
      qu’il suffit d’un souffle pour revenir.
      En cela, il rejoint les intuitions les plus profondes
      de la littérature taoïste tardive comme des traités de contemplation interne.

      Dans la perspective de notre Tradition, ce texte est un pont :
      entre l’antique et le vivant,
      entre l’étude et la pratique,
      entre la philosophie et l’expérience.

      Qu’il soit lu lentement, comme on déplie un ancien manuscrit au parfum de bois, ou qu’il soit médité dans le silence d’une salle au petit matin, il gardera sa saveur propre : celle d’un enseignement venu de loin, mais parlant avec la voix simple du présent.

      "Puissent ceux qui l’étudient y trouver
      un compagnon de route,
      un miroir fidèle,
      et peut-être, au détour d’une phrase,
      la reconnaissance intime
      de la clarté qui n’a jamais cessé d’être leur propre nature."


      Since the earliest times, when man looked up at the clear sky to seek his origins, numerous treatises have attempted to describe the inner path:

      how to pacify the heart, how to recognise innate clarity,
      how to find the direct path of the Dao.

      Over the centuries, schools multiplied:
      the masters of High Purity contemplated the constellations to read the signs;
      the followers of Lingbao ordered rites and breaths;
      the alchemists transmitted the secrets of Fire and Water;
      the hermits of Zhongnan taught deep silence,
      and the more discreet lineages preserved these teachings in the whisper of the mountains.

      But despite the diversity of methods and writings,
      a golden thread runs through all generations:
      the understanding that the human heart is the pivot of the Dao.
      When the heart is clear, everything becomes clear;
      when it is troubled, even the light of Heaven is veiled.

      The Record of Returning to the Dao through the Pacification of the Heart —
      is part of this continuity, yet it stands apart with its simple, direct, almost stripped-down style.

      It seeks neither to astonish nor to veil its teaching in hermetic images.

      In twenty-two short sections, it condenses a wisdom born of long maturation:

      that of the masters who understood that true calm arises neither from constraint nor from effort, but from a gentle and repeated return to the true nature of the heart.

      Some passages recall the purity of the Qingjing Jing,
      others evoke the brief density of the Yinfu Jing or the clarity of the Neiye.

      We find in it the pedagogy of the ancient mountain masters,
      who taught without discourse, through simple metaphors:
      clear water reflecting the moon,
      the wind calming down,
      the motionless mountain that struggles against nothing.

      However, the text is not a compilation of ancient echoes, it is an original and unique text that predates the Tang dynasty.

      It is a faithful mirror of our own Tradition:
      a tradition where we never separate the breath from the heart, the heart from intention, intention from the Dao.

      The originality of this treatise lies in three aspects:

      1. An anthropology of the heart:

      The text describes precisely how emotion arises, is nourished, and dissolves;
      how breath and intention govern internal states;
      how observation alone is enough to clarify what seemed obscure.

      1. A graduated pedagogy:

      From the simple observation of the breath to the vision of the Dao in ordinary clarity,
      each section builds on the previous one and leads to the next,
      like the steps of an inner staircase.

      1. A non-dual vision:

      The treatise insists that the Dao is never far away,
      that no steps are necessary,
      that a single breath is enough to return.
      In this, it echoes the deepest intuitions
      of late Taoist literature and treatises on internal contemplation.

      From the perspective of our Tradition, this text is a bridge:
      between the ancient and the living,
      between study and practice,
      between philosophy and experience.

      Whether read slowly, as one unfolds an ancient manuscript with the scent of wood, or meditated upon in the silence of a room in the early morning, it will retain its own flavour: that of a teaching that has come from afar, but speaks with the simple voice of the present.

      "May those who study it find in it
      a travelling companion,
      a faithful mirror,
      and perhaps, in the turn of a phrase,
      the intimate recognition
      of the clarity that has never ceased to be their own nature."

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • First post
        Last post